Le mot de Madame la Présidente de la Section de l'Ariège (09)
Chers Compagnons,
Chers Amis lecteurs,
20 ans après la création par le Général de Gaulle de l’Ordre national du Mérite, destiné à récompenser des personnes de la société civile ou des militaires ayant accompli des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, ou engagés au service des autres ou de la France, notre Section Ariégeoise voyait le jour à l’instigation notamment des Compagnons Georges Laffont et Paul Coelho.
Depuis lors, les présidents successifs n’ont cessé d‘œuvrer pour défendre nos valeurs, l’entraide, la mémoire, la citoyenneté, le civisme.
C’est avec le souci de cette continuité, mais également avec le désir de toujours mieux « coller » au monde actuel, que j’ai repris le flambeau lorsque les Compagnons ont bien voulu m’accorder leur confiance.
Coïncidence sans doute, alors que nous venons de réunir notre assemblée générale annuelle dans une ambiance animée favorisée par la gracieuse mise à disposition par l’une de nos élues communales d’une salle entourée d’un superbe parc, l’occasion nous est offerte de créer notre « page » sur le site de l’association.
Si notre Section a déploré au cours des années la baisse progressive de ses effectifs, de nombreux Compagnons d’un grand âge nous ayant quittés, nous pouvons nous féliciter du récent intérêt manifesté par de plus récents décorés qui vont lui apporter un nouveau souffle.
Nous avions maintenu jusqu’à l’an dernier la tradition lancée par nos prédécesseurs de l’envoi à tous nos adhérents d’un bulletin annuel d’information que nous venons de remplacer par un lettre numérique trimestrielle qui se veut un organe de dialogue et d’échange entre tous nos membres.
Avec notre Comité rénové, nous nous proposons un programme d’action qui est déjà en très bonne voie car, après avoir conclu au niveau départemental des conventions avec l’ONACVG, l’Education Nationale et la Jeunesse, ainsi que les Sapeurs Pompiers, nous sommes en mesure de décerner cette année des Prix de la Mémoire, de l’Education Citoyenne, de l’Engagement Citoyen. Avec nos porte-drapeaux, la représentation aux cérémonies mémorielles est excellente.
Conformément aux orientations définies par le Siège, nous nous efforçons également de coopérer avec les Sections voisines, Intersection, Andorre, et de définir avec les Ordres, national (Légion d’Honneur) et ministériels, des lignes d’action commune permettant de démultiplier notre impact.
Avec l’appui de tous nos Compagnons, j’espère progresser dans cette voie et mon dernier vœu est celui de voir encore davantage de femmes décorées de l’Ordre national du Mérite nous rejoindre dans la Section car nous sommes encore loin de la « parité » souhaitée au plus haut niveau.
Marie-Claire Khazal
Présidente de la Section de l'Ariège